mardi 30 janvier 2024

Concours "Olivier Ledroit BD et autisme"

  La première édition du concours "Olivier Ledroit BD et autisme" a été lancée en septembre. Une unique planche de BD sur le thème donné "Vampire !" devait être réalisée.

 J'ai envoyé une planche originale à l'aquarelle et à l'acrylique sans véritable vampire. Elle joue notamment sur les rideaux, présent par deux fois sur la planche. La première case est la fenêtre de la deuxième case. Le symbolisme du rideau passe avant tout par la protection qu'il offre face au soleil dans ce qu'il a de plus destructeur, vecteur de mutations génétiques et de tumeurs cancéreuses, au niveau de la peau pour les longueurs d'onde les plus petites et à l'intérieur du corps pour les longueurs d'onde les plus grandes. La zone hostile de la planche est dans la lumière alors que la zone de sécurité est dans la pénombre.

 L'action se déroule pendant le second empire. Le personnage principal est une vierge immortelle issu d'une lignée provenant de la déchéance des anges hermaphrodites. Son antagoniste est un meurtrier qui assassine des villageois avec une fourche à loup imitant des canines acérées pour monter les villageois restants contre elle en faisant croire qu'elle est un vampire coupable des meurtres dans le but de l'enlever et de la garder à sa merci pour prélever son sang et l'absorber régulièrement, la tuer épuiserait sa réserve en sang. Le jugement hâtif de la foule en colère ne se base que sur des mensonges. La coupe en bas à gauche de la dernière case est une référence à la coupe du Saint Graal et au sang du Christ sacrifié pour l'expiation des péchés. La planche critique notamment la diabolisation de la vie et la vénération de la mort comme un chemin vers Dieu.

 La délibération du jury a eu lieu le 1er Janvier. Le troisième prix m'a été accordé. Vous pouvez voir les autres planches en lisant l'article suivant:
https://www.actuabd.com/Angouleme-2024-Olivier-Ledroit-Requiem-revient-en-force


 La remise des prix a eu lieu au festival d'Angoulême dans la Chambre du Commerce et de l'Industrie où  était exposé les illustrations d'Olivier Ledroit pour la bande dessinée "Requiem chevalier vampire."


Avec olivier Ledroit devant ma planche


La remise des prix