dimanche 4 février 2024

Lagan

 Pour ma troisième participation au Nikon film festival, cette fois-ci sur le thème du feu, j'ai choisi d'aborder l'histoire médiévale française entrecroisée avec les mythes bretons. Il ne s'agit donc pas d'un court métrage de heroïc fantasy mais d'un court métrage fantastique, c'est à dire de l'intrusion du surnaturel dans un cadre réaliste.

Le tournage dans la crique de Porz Donan en Bretagne


 Le droit de lagan ou droit de bris est un droit qui existait durant l'époque médiévale, donnant la propriété au seigneur local de tout ce qui échouait sur les côtes se trouvant sur ses terres. Le mythe de naufrageurs s'est répandu. Nous racontions que des seigneurs avides de richesses montaient des guet-apens dans le but de couler des navires, chargeant des cornes de bœufs de lanternes donnant l'illusion au navire d'être en pleine mer ou d'autres pièges sournois.

 Le vicomte Guihomarc'h VI de Léon aurait prétendu qu'un de ses rochers menant un grand nombre de bateaux au naufrage était une pierre plus précieuse que celles que l'on admire à la couronne des rois, qui lui valait chaque année plus de cent mille sous. Le vicomté de Léon se trouvait au nord-ouest de la Bretagne et comprenait notamment la presqu’île de Crozon. L'île de Sein, l'ancienne île des neufs vierges, les prêtresses fées, était réputée être une île particulièrement dangereuse dans laquelle les habitants allumaient de nombreux feux la nuit pour perdre les embarcations. 

 A l'époque médiévale, les fées n'étaient pas des créatures à ailes de papillon mais bien comme la fée Mélusine des créatures avec une queue de poisson ou de serpent. Toujours liées à l'élément de l'eau qu'elle soit de mer ou de source, elles ressemblaient plus aux représentations actuelles de sirènes. Dans l’odyssée d’Homère, les sirènes sont décrites comme couchées dans la prairie sans aucun élément sur leur apparence. C'est ce qui en à fait des créatures à ailes alors que le mot "prairie" ou "pré" était souvent un mot utilisé pour décrire la mer, vaste étendue plane de couleur verte. Les vagues sont ainsi appelées "moutons sur le pré". Sur les chapiteaux de nos églises romanes française, ce sont bien des créatures à queues de poisson que nous voyons représentées.

 Pour réaliser mon court métrage, j'ai trouvé une troupe médiévale nommée Alchimera et composée de trois membres: Apolline Christakis, Jordan Suffice et ismaël Bureau. Ils ont joués dans mon film mais aussi composé une musique originale, Ismaël à la guiterne, Jordan et la flûte et Apolline au tambour.

Apolline Christakis au tambourin

Pour voir le court métrage vous pouvez cliquer sur l'affiche ci-dessous: