jeudi 24 août 2017

Document sur les psychopathes autistiques selon Hans Asperger

 Puisque le sujet du syndrome d'Asperger est assez en vogue ces dernières années, j'ai voulu remonté à l'origine de la théorisation de ce dernier, comprendre sa position dans le cours du raisonnement humain. Les observations de Hans asperger restent assez éloignées du modèle actuel même si certaines ont été reprises de manière peu innovantes, par exemple dans la récupération idéologique de Simon Baron-Cohen avec sa théorie du cerveau hypermasculin. 

  L'évolution de la doctrine, après désaccords et résistances de certains, a tendu à rapprocher le syndrome de l'autisme de haut de niveau et a oblitérer les comportements proches de la schizophrénie. L'autiste a alors peu d’imagination alors que le schizophrène a des productions imaginatives déviantes. Ce qui fait de l'autiste l’opposé même de la pensée autistique décrite par Eugen Bleuler, une contradiction sémantique devenue loi. 

 Hans Asperger voyait un lien entre son modèle de classification et d'autres modèles, le penseur introverti de Carl Gustav Jung, la polarité schyzothymen d'Ernst Kreschner et des formes destructurées d'Erich Rudolf Jaensch. Désormais, nous pouvons en trouver avec des modèles plus usités comme l'hyperactif avec déficit de l'attention et l'enfant précoce.

 Je me suis procuré la traduction de la thèse de Hans Asperger et j'en ai fait un document récapitulatif succinct agrémenté de deux de mes dessins, à lire en cliquant sur le lien ci-dessous:
PDF Les psychopathes autistiques pendant l'enfance

Le premier dessin est une caricature du pédiatre Hans Asperger entouré dans l'ordre par les enfants Fritz V, Harro L, Ernst K et Helmut L. Au fond, la soeur Viktorine Zak est aux prises avec un bombardier des forces alliées.


Le deuxième dessin composé de trois vignettes de bande-dessinée représente Hans Asperger en train de faire passer un test d'intelligence à Fritz V.