mercredi 22 juin 2016

Le blason familial

Ma deuxième commande de Philippe Le Dauphin, un membre de ma famille éloignée portant le même prénom que mon père, était le dessin au format A4 du blason de la famille Le Dauphin. Il avait beaucoup apprécié le croquis de dauphin que j'avais tracé auparavant.

Le blason a été enregistré sous le règne de Louis XIV dans l' Armorial général de France de 1696  par François Le Dauphin et se décrit ainsi: de gueules au dauphin couronné d'argent accompagné de trois roses de même.


Il est aussi référencé dans le Nobilaire et armorial de Bretagne de Potier de Courcy sous cette forme:

 En consultant l'ouvrage à la bibliothèque Publique d'Information de Paris, j'ai pu constaté que certaines personnes que j'avais rencontré au cours de ma vie avaient leur nom de famille énumérés à l'intérieur avec leur blason respectif: Fauvel, Fournier, Gallais... et je n'ai pas encore lu la totalité.